Stand Up [Rester debout et parler]

Genre : HUMOUR

Plein tarif : 7€

- Tarif(s) réduit(s) : 3€

Vendredi 20 mars

19h

Saint-Pierre-des-Corps -

Saint-Pierre-des-Corps

LES GUÊPES ROUGES- THÉÂTRE

Le stand up, on pense tout de suite au one wo-man show. Regardons plutôt du côté de l’Amérique : des hommes, des femmes montent sur de petite scène, micro à la main, et parlent. Ils-elles sont noir.e.s, homosexuel.le.s, communistes, pauvres, musulman.e.s… Ils ont choisi le parti d’une parole qui n’est pas la politique, pas la communication, pas la littérature, mais la relation où le rire nous met en complicité.

Elle s’appelle Alvie Bitemo. Elle est noire, née au Congo et vit en France. Elle parle et interroge : Prenons-nous bien la mesure de l’occidentalisation de notre lecture du monde ? Qu’est-ce qu’être une femme noire et africaine en France aujourd’hui ?

Avec la participation de corpopétrussiens en première partie – suite à un chantier Stand up en partenariat avec les services jeunesse et politique de la ville.

 

Conception et mise en scène : Rachel Dufour

Parole en direct et jeu : Alvie Bitemo

Ecriture : Florence Pazzottu

Collaboration artistique : Pierre-François Pommier

Lumières : Nicolas Masset assisté de Fanny Walser

Production : Les guêpes rouges-théâtre

Coproduction : Le Caméléon – Pont du Château

Accueils en résidence de création : Le Caméléon – Pont du Château, La Cour des Trois Coquins  Scène vivante – Ville de Clermont-Ferrand, Le Strapontin – Ville d’Issoire, Théâtre de Châtelguyon, Théâtre des Ilêts – CDN de Montluçon

Aide à la création : Spedidam, Fonds SACD Humour/One Man Show

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne-Rhône-Alpes Compagnie labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes » et conventionnée pour les années 2018 à 2021 Elle bénéficie d’une Aide au projet de territoire du  Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.  Elle est en résidence territoriale à Clermont-Ferrand pour les années 2019 à 2021.